Attention, Léon Grosse et ses filiales font l’objet d’une tentative d’usurpation d’identité. Nous vous recommandons la plus grande vigilance.

Accueil / Un ATEx de cas A pour l'application d'enduit ETICS sur Panobloc® !
Visuel_1_ATEX.png

Un ATEx de cas A pour l'application d'enduit ETICS sur Panobloc® !

23/04/2025

Techniwood, Soprema et Weber obtiennent un ATEx de cas A pour une solution inédite d’enduit ETICS appliqué sur Panobloc®, élargissant les possibilités architecturales des façades hors-site, en neuf comme en rénovation.

Le CSTB a délivré un Avis Technique Expérimental (ATEx) de cas A validant une innovation majeure dans le domaine des façades bois : l'application directe d’un système d’Isolation Thermique par l’Extérieur sous enduit (ETICS) sur les panneaux FOB Panobloc®. 

Développée en partenariat avec Pavatex® (Soprema) pour l’isolant en fibre de bois, et Weber (Saint-Gobain) pour l’enduit, cette solution est désormais applicable aux bâtiments jusqu’à 28 mètres de hauteur.

Une solution hors-site performante, durable et esthétique

Cette solution industrialisée constitue une première sur le marché : elle permet de réaliser en usine une façade complète, avec pose de l’isolant et du système d’enduit directement sur le panneau Panobloc®.

Résultat : une qualité de finition irréprochable, des délais de chantier considérablement réduits, et une grande liberté architecturale. Notamment en permettant de  réaliser des embrasures de menuiseries traditionnelles sans précadres métalliques.

 

Une réponse concrète aux enjeux environnementaux et réglementaires

Ce nouveau système conjugue performance environnementale et efficacité énergétique. Il s’appuie sur un panneau bois bas-carbone, un isolant biosourcé (épaisseur de 40 à 120 mm), et un enduit prêt à l’emploi, offrant une excellente résistance thermique.

Sans lame d’air et 100 % industrialisée, cette façade s’intègre parfaitement dans les projets de rénovation énergétique comme dans ceux de construction neuve.

 

Une nouvelle étape pour les façades biosourcées

Cet ATEx ouvre de nouvelles perspectives aux architectes, bureaux d’études et maîtres d’ouvrage en quête de solutions fiables, esthétiques et bas-carbone pour leurs projets.

Elle marque une nouvelle étape dans le développement de façades préfabriquées biosourcées, au service d’une construction plus rapide, plus durable et plus performante.

Marine_MAY__1_.jpg

Nous sommes fiers de cette innovation

« Avec cet ATEx, notre nouvelle solution, qui combine les avantages de la construction hors-site, de l’isolation biosourcée et de la finition enduit, est validée jusqu’à 28 mètres de hauteur. Nous sommes fiers de cette innovation conçue avec nos partenaires Soprema et Weber. »  

Marine May Directrice Générale de Techniwood